L’HYPNOSE THERAPEUTIQUES
L’hypnose thérapeutiques, une thérapie brève qui n’est pas instantanée ! Il faut un certain temps et quelque fois plusieurs séances pour obtenir un résultat. Votre cerveau a besoin de ce temps pour assimiler des nouvelles données afin de les intégrer et de les transformer en automatisme comme tout apprentissage ex : marcher, conduire…. Ces automatismes sont gérés par l’inconscient et le but en hypnose thérapeutique est d’aller chercher toutes les capacités de la personne et faire remonter ces informations au conscient.
L'EFFICACITE DE L'HYPNOSE EST-ELLE SCIENTIFIQUEMENT DEMONTREE ?
Un article paru dans le magazine Sciences et Avenir répond à la question « Existe-t-il une explication rationnelle et scientifique à l'hypnose ?". La technique de l'hypnose est encore parfois considérée comme un objet de foire ou une technique de magicien, pourtant l'hypnose marche vraiment.
L'hypnose est cet état dit "modifié de la conscience", un moment suspendu entre veille et sommeil puisque contrairement aux idées reçues, durant la séance, le patient ne dort pas. L'activité cérébrale, quoique différente de celle de l'état d'éveil, reste intense. D'abord, il y a une phase d'induction durant laquelle le professionnel détourne puis, capte l'attention du patient (souvent par le biais d'une conversation). Ensuite, la transe hypnotique, état de dissociation durant lequel le patient peut être contrôlé. Enfin, la phase de réveil. "Cela ne fonctionne pas sur tout le monde, expliquait à Sciences et Avenir en 2014 le Pr Sztark, chef du pôle anesthésie-réanimation du CHU de Bordeaux. Il faut le vouloir, ça passe avant tout par une relation de confiance, sans résistance". Parmi les effets de l'hypnose sur le cerveau, des scientifiques ont mis en évidence une activation de réseaux internes (conscience de soi), une baisse de réseaux externes (conscience de l'environnement) et la modulation de circuits cérébraux de la perception de la douleur.
La technique fonctionne particulièrement sur les enfants dès 4 ou 5 ans, en général plus coopératifs que les adultes. En chirurgie, aux urgences, pour diminuer une anxiété face à tout geste médical potentiellement douloureux (pose de perfusion, d'un cathéter, ponction lombaire, biopsie médullaire, etc.) ou avant une intervention au bloc opératoire… De très nombreuses techniques d'hypnose permettent la réalisation des soins sans angoisse ni anxiété. Exemple avec l'expérience pionnière de l'hôpital Robert Debré (Paris) où, depuis 2006 et sous la houlette du Dr Chantal Wood, pédiatre, aujourd'hui responsable du Centre de Douleur Chronique du CHU de Limoges, près d'une centaine de spécialistes ont été formés à ces pratiques. "Par les suggestions et métaphores que nous utilisons, l'enfant ne se focalise plus sur le soin", affirmait la spécialiste à Sciences et Avenir en 2015. L'on peut citer par exemple la technique dite du gant magique, une protection virtuelle "construite" autour de la zone concernée par le soin grâce à de simples mots rassurants prononcés par l'hypnothérapeute.
L'hypnose rencontre un succès grandissant chez les médecins depuis les années 1950, les études scientifiques en France ont tardés à valider son efficacité. Un manque corrigé en septembre 2015, avec un premier rapport sur le sujet. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiera son 1er rapport en 2015 sur les bienfaits de l’hypnose.
Milton H. Erickson (1901-1980) est un psychiatre américain qui utilise l’autohypnose pour traiter sa paralysie résultant d'une poliomyélite. Sa guérison l’amènera à sa conviction sur les effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Il élaborera une méthode dument prouvée aujourd’hui dans son efficacité dans la durée.
Il dira en parlant de l’hypnose :
… « Il vous faut garder à l'esprit que l'inconscient prend certaines positions vis-à-vis de la personnalité entière ; vous devez compter avec cela et vous devez réaliser que votre but, en vous servant de l'hypnose, n'est pas de faire de la magie. Votre but, en vous servant de l'hypnose, est de communiquer des idées et des compréhensions ainsi que d'amener le patient à utiliser les compétences qui existent en lui à la fois au niveau psychologique et au niveau physiologique ».
En ce qui me concerne, l’hypnose me permet simplement de reconnecter le conscient avec l’inconscient et une fois le dialogue établi il suffit de « parler à l’inconscient » et de lui expliquer la problématique du moment. L'inconscient est le réservoir de ressources, votre carte du monde et fera remonter l’information nécessaire à votre conscient !
LE MAGNETISME
Validations Scientifiques : Le professeur Yves Rocard (1903-1992) physicien français, ancien directeur du laboratoire de Physique à l’E. N. S., ancien responsable du comité à l’énergie atomique et du programme de recherche sur la bombe atomique, concentre son intérêt dans la dernière partie de sa vie à la recherche sur le magnétisme et la radiesthésie.
Il a publié divers articles et ouvrages sur ses travaux constituant une validation scientifique au magnétisme. L’électromagnétisme, dont le principe de base est Attraction/Répulsion, phénomène connus des physiciens, constitue un fondement de l’univers. Ses forces en action induisent les champs gravitationnels, règlent la marche des planètes et les électrons. Le système cellulaire et l’ADN qui le compose cristallise en silicium et ferro-magnétite.
La ferro-magnétite émet un champ électromagnétique énergétique. Les cristaux de silicium captent ce champ, le canalisent, le transforment et le distribuent aux bonnes fréquences aux cellules sous forme d’énergie.
Les biologistes américains, Pr Gould et Pr Kirschink, ont mis en évidence la présence de cristaux de ferro-magnétite ( Fe3 O4) dans le corps humain. Chez l’homme les cristaux de magnétite sont situés à six endroits bien précis : les tempes, les muscles oculaires, la nuque, les glandes surrénales, les genoux et les talons. Les magnétiseurs possèdent un supplément de magnétite dans les mains et au bout des doigts et un taux de ferromagnétique et de silicium supérieur à la moyenne qui lui permet de capter ou d’émettre un champ électromagnétique. Le magnétiseur canalise ce champ pour le transformer et le repartir aux bonnes fréquences dans le corps du patient, sous forme d’énergie pour l’amener à l’autoguérissons.
La terre est entourée d’ondes, comme le réseau Hartmann qui correspond au maillage tellurique. En tant qu’être humain, nous sommes aussi vibratoires et en interaction avec le lieu où nous vivons. Nos cellules, nos organes émettent des ondes qui leurs sont propres et qui nous renseignent sur l’état énergétique du corps.
La radiesthésie et le magnétisme vont détecter et apporter une correction sur les dysfonctionnements tant sur le plan organique, que psychique ou émotionnel.
« Devant les faits qui s’accumulent, il serait grand temps que le rationalisme cesse de se voiler la face et consente à ouvrir les yeux : On ne peut refuser de reconnaître à l’homme une sensibilité magnétique, ni nier à quel degré les magnétiseurs sont doués ».
Propos du Pr Rocard Janvier 1984
Le magnétisme est un don qui se transmet de génération en génération : Dans ce cas je tiendrais ça de ma mère mais je suis persuadée que tout être humain et animal possède ce « don ». Utilisé depuis toujours il permet à tout à chacun de s’autoguérir.
LE REIKI
La Reikiologie signifie ʺétude de la force de l’espritʺ , c’est par ailleurs la seule forme de reiki validée sur le plan international. De surcroît, le lien relaxation – méditation – science – remise en route des ressources naturelles est largement expliqué. La façon dont le reiki permet de pérenniser son bien-être durable aussi.
Une action vérifiable par tous
Quoi de plus naturel que de poser la main à l’endroit douloureux du corps ? Et effectivement de constater au bout de quelques instants, que la douleur s’estompe ? Qui n’a pas eu le réflexe d’atténuer la douleur en posant la main là où on vient de se cogner ? Ou par ailleurs, de frotter cet endroit et de constater un apaisement de cette douleur ?
A vrai dire, il ne viendrait à l’esprit de personne de prétendre que c’est une énergie vitale universelle que l’on vient de canaliser pour calmer la douleur. Inutile de suivre trois week-ends de formation pour apprendre cela, chacun sait le faire naturellement !
Méditation et science
Le Reiki est l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher. Or, la science a déjà démontré les bienfaits de la méditation. En effet, la méditation permet à chacun de remettre en route les fabuleux potentiels qu’il a déjà en lui. En somme, la méditation est un véhicule pour apprendre à aller chercher ces potentiels en soi.
Les neurosciences ont déjà prouvés les bienfaits de la méditation pour la dépression et la baisse des rechutes. La Reikiologie utilise les sciences humaines contemporaines pour expliquer pourquoi la personne va mieux quand on pose les mains sur elle. Elle démontre ainsi ce qui se passe dans le corps et dans la conscience. Pour cela, elle s’appuie sur les neurosciences et la phénoménologie, et place l’action de l’énergie au cœur de ce constat. Enfin, les effets de la Reikiologie sont cliniquement prouvés.
Voici le lien qui vous le démontrera: https://www.ffrt.fr/effets-reikiologie-cliniquement-prouves/
Le REIKI est une médecine holistique complémentaire à un suivi médical. Je me sers du pouvoir de la nature et de l’expérience des maitres et de son fondateur Mikao Usui maître de méditation japonais né en 1865, qui a crée le Reiki en 1922.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.